Comment fonctionne l’œil pour nous permettre de voir

L'œil est une merveille d'ingénierie qui combine la réflexion de la lumière, la fabrication d'images par le cristallin, de multiples réglages de luminosité et le traitement de l'information, le tout dans l'espace de votre globe oculaire. Lorsqu'il fonctionne bien, l'œil convertit la lumière en impulsions qui sont transmises au cerveau et interprétées sous forme d'images.

Pour comprendre le fonctionnement de l'œil, pensez à un appareil-photo puisque le fonctionnement de l'appareil-photo s'inspire largement de celui de l'œil.

Comment faisons-nous pour voir?

La lumière est réfléchie sur des objets et pénètre dans le globe oculaire en traversant une membrane transparente située devant l'œil qu'on appelle la cornée. La cornée reçoit des rayons lumineux très divergents et les réfracte à travers la pupille, l'ouverture foncée située au centre de la partie colorée de l'œil.

La pupille semble s'agrandir ou se rétrécir automatiquement selon l'intensité de la lumière qui pénètre dans l'œil. En réalité, c'est l'iris qui contrôle l'ouverture – un anneau de muscles à l'intérieur de la partie colorée de l'œil qui règle l'ouverture de la pupille en fonction de l'intensité de la lumière. (Donc, lorsque la pupille semble s'agrandir ou se rétrécir, c'est en fait l'iris qui fait son travail.)

La lumière ajustée passe à travers le cristallin. Situé derrière la pupille, le cristallin ajuste automatiquement le trajet de la lumière qu'il focalise sur la zone de réception à l'arrière de l'œil, sur la rétine.

Membrane étonnante remplie de photorécepteurs (aussi appelés bâtonnets et cônes), la rétine convertit les rayons lumineux en impulsions électriques. Ces impulsions se rendent ensuite par le nerf optique à l'arrière de l'œil jusqu'au cerveau, où une image est finalement perçue.

Un système délicat, sujet aux défaillances

Il est facile de voir qu'un simple changement dans ce qui touche le fonctionnement de l'œil – la forme du globe oculaire, l'état de la cornée, la forme et la courbure du cristallin, des problèmes à la rétine - peut rendre la vision trouble ou floue. C’est pourquoi plusieurs personnes ont besoin d’une correction de la vue. Les lunettes [link] et les lentilles cornéennes aident la lumière à focaliser les images correctement sur la rétine et permettent aux gens de bien voir.

En fait, on place un verre devant l'œil pour corriger les défauts du processus complexe de la vision.

Voici les principales parties de l'œil :

  • Cornée : Membrane transparente qui recouvre le devant de l'œil et laisse passer la lumière.
  • Iris : Anneau de muscles situé dans la partie colorée de l'œil qui contrôle la taille de la pupille.
  • Pupille : Ouverture au centre de l'iris qui change de taille pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil.
  • Sclère : Partie blanche de l'œil composée de tissus fibreux qui protègent les rouages internes de l'œil.
  • Cristallin : Lentille située derrière la pupille qui focalise les rayons lumineux sur la rétine.
  • Rétine : Membrane située à l'arrière de l'œil qui transforme la lumière en signaux nerveux.
  • Bâtonnets et cônes : Cellules spéciales utilisées par la rétine pour transformer la lumière.
  • Fovéa : Dépression minuscule située au centre de la rétine qui ne contient que des cônes. Elle assure la netteté des images.
  • Nerf optique : Faisceau de fibres nerveuses qui transmet les messages des yeux au cerveau.
  • Macula : Petite partie de la rétine très sensible responsable de la vision centrale. Elle permet de voir les formes, les couleurs et les détails de façon claire et nette.

Vidéothèque

Apprenez-en plus à propos de vos yeux et de vos lunettes et comment votre mode de vie affecte votre vision.

Regarder les vidéos

L'optométriste vous attend

Trouvez un professionnel de la vue près de chez vous. Votre ville, votre province et votre code postal suffisent pour vous aider à trouver le vôtre.

Trouver un professionnel

Allez au Guide.

Nous allons vous aider à trouver des lunettes qui vous conviennent. Répondez simplement aux questions qui portent sur vous et sur vos besoins.

Lancer le Guide