Pour mieux comprendre : La photophobie

Si vos yeux sont sensibles à la lumière, vous souffrez peut-être de photophobie.

La photophobie : Un aperçu

Photophobia

La photophobie est un terme qui décrit la sensibilité de l'œil à la lumière. La lumière du soleil, la lumière intérieure, les lumières de la rue – tout peut causer un inconfort ou une douleur aux yeux.

Certains médicaments courants comme les antihistaminiques, les contraceptifs oraux et les antibiotiques ont des effets oculaires qui causent la photophobie (lire les étiquettes). Elle est habituellement causée par le médicament qui provoque la dilatation ou l’agrandissement de la pupille.

La photophobie peut survenir en présence d’une infection ou d’une irritation de l’œil et peut être causée par divers problèmes qui touchent la vision : une chirurgie récente à l'œil, l’albinisme, les migraines et divers problèmes de vision qui affectent la surface de l'œil ou la rétine. La rétine est la tunique sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil et responsable du traitement des images.

Souvent, le traitement de la photophobie consiste simplement à traiter la cause sous-jacente. Dans de rares cas, des maladies congénitales ou des médicaments peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière et causer la photophobie.

Symptômes de la photophobie :

Light sensitive eyes

Lorsque vos yeux sont sensibles à la lumière, les signaux que la rétine envoie au cerveau sont interprétés comme de la douleur ou de l’inconfort. Plus la source lumineuse est forte, plus l’inconfort est grand.

La photophobie peut causer une douleur ou un inconfort léger, modéré ou grave lorsque les yeux sont exposés à des sources lumineuses naturelles ou artificielles, à l’extérieur ou à l’intérieur. Ressentir une brûlure ou une démangeaison, grimacer ou plisser des yeux en présence de la lumière et présenter une production excessive de larmes sont les symptômes de la photophobie et peuvent être les symptômes d’un problème plus important qui affecte vos yeux.

Les gens aux yeux pâles peuvent être plus enclins à la photophobie dans la lumière vive du soleil et lorsque la lumière est forte parce que la couleur naturelle de leurs yeux contient moins de pigment pour diffuser la lumière crue.

Diagnostic et traitement de la photophobie :

Lorsque vos yeux sont sensibles à la lumière, c'est probablement l'indication qu'il est temps de rendre visite à votre professionnel de la vue.

Votre photophobie peut être un effet indésirable temporaire ou plus permanent d'un problème sous-jacent. C’est pourquoi le meilleur moyen de traiter la photophobie est d'en trouver la cause fondamentale. Un examen complet de la vue peut s’avérer utile. Assurez-vous d’apporter la liste complète de tous les médicaments que vous prenez couramment puisqu’ils peuvent être des facteurs contribuants.

Les renseignements qui apparaissent ici sont donnés à titre de référence seulement et ne doivent pas remplacer les avis médicaux ni servir à diagnostiquer un problème ni à prescrire un traitement. Pour toutes les questions et les préoccupations à propos de votre vision, de problèmes oculaires ou de santé oculaire, veuillez consulter un professionnel de la vue.

Nous remercions le National Eye Institute et les National Institutes of Health pour leur documentation qui a servi à créer le présent site Web. Visitez le site Web du NEI et des NIH.

Problèmes courants

Vidéothèque

Apprenez-en plus à propos de vos yeux et de vos lunettes et comment votre mode de vie affecte votre vision.

Regarder les vidéos

L'optométriste vous attend

Trouvez un professionnel de la vue près de chez vous. Votre ville, votre province et votre code postal suffisent pour vous aider à trouver le vôtre.

Trouver un professionnel

Allez au Guide.

Nous allons vous aider à trouver des lunettes qui vous conviennent. Répondez simplement aux questions qui portent sur vous et sur vos besoins.

Lancer le Guide